FANDOM

Valkyrie.png
Valkyrie
Informations générales
Fabricant

RDA

Utilisateur

Humains

Usage

Transport de personnel et de cargaison entre le VIS et Pandora

Armement

Mitrailleuses

Dimensions
  • Longueur: 101,73 mètres
  • Largeur: 80,03 mètres
  • Hauteur: 08,00 mètres
Vitesse
  • 130 nœud (vitesse minimale)
  • 35 000 nœud (en orbite)
Dans les coulisses
Première apparition

Avatar

Dernière apparition

La Valkyrie SSTO-TAV de classe B (SSTO : "Lanceur orbital monoétage" / TAV : "véhicule transatmosphérique")[1] est une navette. C’est un véhicule trans-atmosphérique aux ailes en delta, avant tout utilisé pour transporter de l’équipement, des matières premières (exemple : Unobtanium), du personnel ou de l’approvisionnement, entre le VIS Venture Star et Pandora. Les Valkyries ont une autonomie de 2000 kilomètres dans l’atmosphère de Pandora. Leur capacité de charge leur permet de transporter des troupes, des équipements AMP et 25 tonnes d’Unobtainium raffiné.

Descente atmosphérique Modifier

La Valkyrie entre dans l’air dense de Pandora après avoir été déployée de le VIS. En pénétrant dans l'atmosphère de Pandora, il y a une rentrée de vitesse hypersonique qui engendre une friction qui chauffe le nez et le bord des ailes en delta, mais la navette est protégée par des tuiles en fibres de carbone thermique. Lorsqu’elle décélère dans la haute atmosphère, ses vecteurs ne se retournent que lorsqu’elle s’approche de son site d'atterrissage à Hell's Gate. Quand l'atmosphère est suffisamment épaisse, les turboréacteurs respirant l'air sont activés. Ils fournissent une propulsion à la navette lorsqu’elles se rapprochent d’Hell’s Gate, après qu’elle soit passée au dessus des mines. À ce moment-là, les moteurs passent en mode VTOL, ce qui ralentit la navette, et lui donnent une meilleure maniabilité. Alors qu'elle s’approche de son air d’atterrissage, elle plane grâce à un dynamisme venant de ses quatre moteurs, puis elle se pose au sol tandis que le dynamisme est étouffé.

Détails techniquesModifier

Cockpit Valkyrie.png

Le cockpit de la Valkyrie 16

La Valkyrie est environ quatre fois plus grande que les navettes du XXème siècle. Parce qu'elle utilise des moteurs de fusion, elle peut très bien fonctionner dans les zones à haut champ magnétique de Pandora. Sa soute peut embarquer des troupes, des équipements AMP, toutes les munitions nécessaires ainsi que des chargements spécifiques, comme le matériel de laboratoire impossible à fabriquer sur Pandora. L'intérieur de la soute ressemble à celui d’un avion cargo terrestre, avec des filets pour sécuriser le chargement contre les parois, des dispositifs pour faciliter le déchargement, des barres de blocage pour retenir les AMP, et des sièges pour les soldats de la SecOps. Mais sa première mission est le transport d'Unobtanium raffiné depuis Pandora jusqu’à le VIS resté en orbite. La navette est donc un lien vital pour les voyages Terre-Pandora ou inversement.

La Valkyrie se déplace sous la poussée de son propulseur à double fusion de manière tellement puissante qu’il lui faut moins de dix minutes pour atteindre l’orbite, et six heures pour atteindre l’ISV. Malgré sa taille, sa masse est relativement faible grâce à son fuselage fabriqué en matériaux composites non métalliques extrêmement résistants, tout en pesant seulement un quart du poids des alliages des navettes précédentes. La superstructure comporte du composite de fibre de carbone aux endroits les plus importants, pour renforcer la stabilité et mieux préserver le carburant. Les deux tuyères d'échappement sont à l’arrière, et la soute est protégée par des nacelles du moteur. La partie la moins radioactive du réacteur est parallèle à la soute. Une rampe à l’arrière s’abaisse pour le déchargement et les parois de la soute ont une rangée de sièges rabattable. Les AMP sont rangés au milieu de la soute.

Les Valkyries sur PandoraModifier

Les deux Valkyries transportées par le VIS Venture Star sont utilisées pour transporter du personnel et des chargements entre le vaisseau interstellaire et la surface de la planète. Les navettes quittent leurs supports et volent jusqu’à Hell's Gate, leur destination.

Valkyrie destruction.png

La Valkyrie fonçant dans une arche de pierre

La Valkyrie 26 est utilisée par le colonel Miles Quaritch pour prendre d’assaut l’Arbre des Âmes. Des palettes d’explosif sont chargées dans la soute pour qu’elles soient larguées sur le sanctuaire. Au cours de la bataille, la Valkyrie résiste et les rares Na'vis qui l’atteignent sont taillés en pièce : des mitrailleurs défendent le toit dans des nids de pie et d’autres défendent la soute. C’est dans une vaine tentative contre la Valkyrie que Tsu’tey trouve la mort. Elle résiste moins lorsqu’Eywa envoie la faune. Jake monte sur son toit et jette une grenade dans l’un des moteurs avant de retourner sur le Grand Leonopteryx. Lorsque la grenade explose, les moteurs ne sont plus actifs que d’un côté, et la navette commence à pencher dangereusement sur l’autre bord. Elle dérive alors de sa trajectoire, et s’approche trop près d’une arche de pierre de l’Arbre des Âmes, si près qu’une aile est détruite à son contact. La Valkyrie n’est plus en état de voler et elle s’écrase sur le sol pour se désintégrer ensuite en une véritable boule de feu géante à cause des explosifs qui n’ont pas été largués.

Après la défaite, les humains repartent sur Terre à bord de la deuxième et dernière navette présente sur Pandora, la Valkyrie 16.

Anecdotes Modifier

  • Dans la version originale, la Valkyrie 1-6 est celle qui emmène Jake sur Pandora au début du film, et celle qui est utilisée comme bombardier dans la bataille finale. La deuxième Valkyrie n'est donc que brièvement vue au début du film le temps d'un plan, puis à la toute fin quand les humains repartent. Dans la version française, la Valkyrie qui emmène Jake est bien la 16, mais celle de la bataille finale est numérotée 26. Il s'agit sans doute d'une erreur de traduction.

Apparitions Modifier

A logo.png Consulter la galerie d'images de

Notes et références Modifier

  1. SSTO = Single State To Orbit / TAV = Transatmospheric Vehicle

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard