FANDOM

Tsu'tey
Tsu'tey
Informations biographiques
Planète

Pandora

Clan

Omaticaya

Banshee

Un banshee

Description physique
Espèce

Na'vi

Genre

Masculin

Statut

Décédé

Informations familiales
Famille

Ateyo (père) †

Affiliation
Occupation

Guerrier

Loyauté
Dans les coulisses
Interprète

Laz Alonzo

Première apparition

Avatar

Dernière apparition

Avatar

Tsu’tey est le meilleur guerrier du clan Omaticaya, et le fils d’Ateyo. Il est prévu qu’il devienne le futur chef du clan, en couple avec Neytiri, mais l’arrivée de Jake Sully va tout changer.

BiographieModifier

Déjà hostile à Jake parce qu’il est un être humain, il apparait vite qu’il se rapproche beaucoup trop de Neytiri. Une jalousie intense monte en lui, et il se montre particulièrement harde voire provocateur avec le nouveau protégé du clan, notamment lorsque celui-ci doit apprendre à monter un Ikran où il essaie de le faire tuer, ou tout du moins de le blesser gravement. Une fois que Jake fait définitivement parti du clan, Tsu’tey s’en prend à lui, pour s’être accouplé avec Neytiri, mais l’intervention de la jeune Na'vil’empêche de le tuer.

Tsu'tey cri de guerre

Tsu’tey avant la destruction

Il reprend l’avantage quand Jake révèle qu’il a été envoyé parmi les Omaticayas pour négocier leur départ volontaire de l’Arbre-Maison, quand Neytiri s’en prend violement à lui, et qu’Eytukan demande à ce qu’il soit attaché. Quelques minutes après, l’armada aérienne de la RDA arrive au village et l’attaque avec des projectiles bien trop puissants face aux armes néolithiques des Na’vis. Sur l’ordre d’Eytukan, Tsu’tey prend des guerriers avec lui pour attaquer dans le ciel sur les Ikrans, mais ils sont obligés de fuir lorsque l’arbre se fracture à sa base et s’écrase sur le côté.

Sans habitat, les survivants de la destruction trouvent refuge à l’Arbre des Âmes. Ils sont rejoints par Jake, qui a dompté le puissant Toruk. Sachant qu’il s’agit d’un très grand acte de courage chez un guerrier, Tsu’tey lui pardonne tout, et lui assure même qu’il volera avec lui, et ne lui en veut pas de choisir Neytiri. Ils tentent de sauver Grace Augustine, mais sans succès, et cette mort révolte Jake qui décide de réunir des clans Na’vis pour chasser la RDA.

Au cours de l’attaque, Tsu’tey combat efficacement dans les airs. Il tente à lui tout seul d’arrêter la navette Valkyrie, transportant deux palettes d’explosifs que les humains veulent larguer sur l’Arbre des Âmes. Il réussit à mettre hors d’état de nuire la plupart des soldats, sauf l’un d’eux qui lui tire fatalement dessus, et Tsu’tey tombe de la rampe, faisant une grande chute jusque dans la forêt.

Traits de personnalitéModifier

Tsu’tey apparait comme quelqu’un d’agressif, d’impitoyable et parfois d’arrogant aussi. Son ressentiment et sa rancœur envers Jake Sully témoigne d’un cœur de pierre, ce qui est manifestement l’idée qu’il se fait d’un bon guerrier. Il a une haine profonde des humains, avatars compris, et peine à cacher ses sentiments de tristesse et de mépris quand ils détruisent l’Arbre des Voix. Il est en effet un bon Na’vi, loyal et protecteur de son clan, dans lequel il est respecté et même admiré pour ses grandes habiletés de guerrier. Mais Tsu’tey n’est pas pour autant uniquement mauvais et rancunier, il sait reconnaitre les efforts des autres et mesurer leur courage, c’est ce qui met fin à son hostilité avec Jake, et il est même fier de combattre au côté d’un Toruk Makto qu’il détestait intensément. Et malgré son apparence de Na’vi impitoyable et d’adversaire mortel, il est capable de ressentir des sentiments comme la navrante, la tristesse ou le remord.

CompétencesModifier

Tsu’tey est un excellent guerrier. Il est un maître de l'arc, mais aussi un adversaire habile au combat rapproché, un cavalier expérimenté, et un chasseur précis. Il a de réelles compétences pour monter les Ikrans. En plus doté d’un grand courage, il s’attaque seul à la Valkyrie, vainc plusieurs soldats autant à l’arc autant à mains nues, mais n’y survit pas.

AnecdotesModifier

  • Les scènes coupées montrent sa haine grandissante à l’égard de Jake. La dernière le montre à l’agonie dans la forêt, après la bataille finale, faisant de Jake le nouveau Olo'eyktan, lui disant qu’il avait été fier de voler à ses côtés, et lui demande d’abréger ses souffrances, ce que Jake finit par faire.

Apparitions Modifier

A logo Consulter la galerie d'images de

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard