FANDOM

Terre
Informations générales
Atmosphère

Azote, Oxygène, Argon, Dioxyde de carbone, Néon, Hélium

Genre

Planète tellurique

Étoile

Soleil

Climat

Océanique, tempéré, mousson, méditerranéen, aride, continental, polaire, tropical, montagnard, équatorial, chinois, polaire

Particularité

Connait une crise énergétique

Quelques espèces

Humains

Galaxie

Voie lactée

Dans les coulisses
Première apparition

Avatar (mention uniquement)

Dernière apparition

Si Grace est avec toi, recherche dans sa mémoire. Tu y verras le monde d’où nous venons… un monde sans nature... Ils ont tués leur mère...

- Jake Sully

La Terre est la troisième planète du système solaire, et la planète d'origine de l’Homme. C'est une planète relativement petite comparée aux autres, surtout dans le système solaire. Sa situation périlleuse la rendue faible et polluée, et son unique espoir demeure Pandora et son précieux Unobtanium.

La planète bleue, une décharge industrielle Modifier

D'une situation critique...Modifier

En 2129, la Terre subit une importante déforestation à laquelle s’ajoute l'extinction presque totale de la faune aussi biens sur terre que dans les océans. A cause de la destruction de l'environnement naturel et de la vaste expansion urbaine, la Resources Development Administration (RDA) commence à augmenter le nombre de grandes fermes maritimes d’algues riches en protéines comestibles et en nutriments, et qui sont aromatisées avec des épices et d’autres ingrédients, afin de nourrir les vingt milliards d'hommes sur la Terre de manière efficace et bon marché. Ainsi, les algues sont devenues l'aliment de base pour beaucoup d'humains sur Terre et sur la Lune. La RDA construit également un immense système de transit de masse qui relie l'ensemble du globe, un maglev (train à sustentation magnétique) qui fonctionne avec de l’Unobtanium. Une grande partie de la côte ouest de l'Amérique est endommagée par un tsunami en 2140.

... à périlleuse...Modifier

La Terre est secouée par d’importants conflits intracontinentaux au cours du 22ème siècle - le conflit dans lequel Jake Sully est paralysé -, qui font naitre une crise énergétique mondiale, avec une grande demande dans les ressources naturelles. Avec beaucoup de ressources naturelles terrestres épuisées à jamais, tous les yeux se sont tournés vers des mondes extra-terrestres. Les programmes spatiaux de la Terre ont suffisamment évolués pour pouvoir exécuter une mission dans le système Alpha Centauri, dans lequel se trouve Pandora, nouvel espoir. Espérant épargner la Terre de sa crise énergétique, les humains entament d’importantes opérations minières immenses qui créent de profondes fosses dans la surface de la lune.

... qui ne s'améliore pasModifier

Dans le 22ème siècle, la population de la planète fait plus que tripler. En raison de la pollution, de la famine, de la pauvreté et de la guerre, la population plafonne à environ 20 milliards de personnes. La Terre est aujourd'hui un monde en décomposition, couvert d'un brouillard de gaz à effet de serre. La surpopulation, la guerre nucléaire, la pollution, les terroristes de l'environnement, l’importante déforestation, la faim dans le monde, l’appauvrissement de l'ozone, l’épuisement des ressources, les pénuries d'eau, et la chasse excessive du peu d’espèces restantes sont les principales sources de ravage de la « planète bleue ». Ceux qui en ont la possibilité portent des masques à oxygènes, tandis que les moins chanceux sont abandonnés à leur sort.

Anecdotes Modifier

  • A l’origine, il devait y avoir des scènes supplémentaires de la Terre dans le film. Elle présentaient le devenu de la planète et la triste vie qu’y menait Jake Sully. Mais James Cameron a choisit de les retirer, car il considérait que le film commençait à deux reprises sinon. On peut seulement voir des flashbacks de Jake apprenant la mort de son frère au Crématorium, et acceptant la proposition de deux agents de la RDA de le remplacer sur Pandora.
  • Suite à la défaite des humains sur Pandora, ceux-là retournent sur Terre, notamment Parker Selfridge.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard