Fandom

Avatar Wiki

Pandora

153pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
'C'est un peu le jardin d'Eden avec les dents et les griffes - James Cameron'
Actu-planete-pandorayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy-avatar-vrai-nature-L-1.jpg
Pandora
Informations générales
Atmosphère

Azote, oxygène, dioxyde de carbone (plus de 18 %), xénon (5,5 %), méthane et sulfure d'hydrogène (plus de 1 %) ; et même un petit pourcentage de cyanure d'hydrogène

Pression : 0,9 atm ; densité : 1,2 fois l'atmosphère terrestre

Genre

Exo-lune

Étoile

Alpha Centauri A

Climat

Tropical (chaud - plus de 30 °C - et humide)

Particularité

Regorge d'Unobtanium

Quelques espèces

Na'vi, Prolemuris, Hexapède (Yerik), Tetrapteron, Lézard éventail, Equidius (Pale), Marteaurau Titanothère (Angtsik), Loup-vipère (Nantang), Banshee (Ikran), Thanator (Palulukan), Leonopteryx (Toruk), Guêpe Hellfire, Métabête (Talioang) Arachnoïde (Kali'weya), Slinger (Lenay'ga), Tapirus, Méduse (Lonataya ou Fpxafaw), Dinicthoïde

Galaxie

Voie lactée

Dans les coulisses
Première apparition
Dernière apparition

Pandora est une planète du système Alpha Centauri A, et le satellite de Polyphème. Elle est semblable à la Terre à première vue, mais elle en est bien différente sur bien des aspects, tel que son atmosphère, sa faune, sa flore, sa population, etc... Elle regorge d'Unobtanium, ce qui explique la présence humaine sur l'exo-lune.

HistoireModifier

Pandora est un satellite de la planète gazeuse géante Polyphème qui orbite autour d'Alpha Centauri A dans la constellation du Centaure. C'est le système planétaire le plus proche de nous dans l'univers.

Découverte par les premières expédition interstellaires 25 ans plus tôt en 2129, Pandora est comparable à la Terre d'il y a bien longtemps, recouverte de forêts luxuriantes et de grands animaux sauvages, sans la moindre trace de pollution. Pandora est la seule source d'Unobtanium connue pour les humains.

C'est l'une des découvertes les plus importantes faite depuis une centaine d'années. A partir de ce moment, la RDA, une société minière qui détient le monopole de l’Unobtanium, y envoie des ressources humaines et matérielles, qui permet la colonisation de la poitation intensive. Les relations entre les hommes et les Na’vis sont d’abord amicales mais s’enveniment suite à une tuerie, ce qui aboutit, par voie de conséquence, à la destruction de l'Arbre-Maison des Omaticayas. Quelques jours plus tard, la bataille dans les montagnes Hallelujah est décisive et permet l’expulsion des humains.

Faune de Pandora Modifier

Elle abrite de nombreuses espèces animales. Les créatures de Pandora rappellent plus ou moins certaines espèces terriennes (le Marteaureau Titanothère qui rappellent les rhinocéros, les loups-vipères qui rappellent les hyènes,…), mais leur taille est bien supérieure. Peut être en raison de l’atmosphère ou de l’environnement de la planète, la plupart des animaux ont pour caractéristique six pattes.

Ils connaissent pas la chaine alimentaire. C’est ainsi que l’héxapède ou le Métabête sont souvent chassés pour leur viande. Les Stingbats, volatiles à l’intelligence limitée, sont souvent des victimes. Au sommet de la chaine, on retrouve le thanator pour la partie terrestre et le Grand Leonopteryx pour les airs. La plupart des animaux, pour survivre sur Pandora, ont apprit à se défendre, mais d’autres en revanche sont très pacifistes, comme les prolémuris. Des animaux peuvent être élevés par les Na’vis, comme le tapirus mais surtout les equidius et les banshees qu’ils domptent pour les monter.

Notons enfin que toute les créatures et les Na’vis peuvent faire le lien, ce qu’ils appellent « Tsaheylu », leur permettant de créer un lien entre eux.

Flore de Pandora Modifier

Clairière.png

Une clairière typique de Pandora

La flore est aussi surprenante que variée. Pandora est énormément recouverte de jungle (selon le Dr. Augustine, il y a 10¹² arbres sur bite Les arbres sont très semblables à ceux que l’on trouve sur Terre, mais leur proportion est bien plus grande. On retrouve aussi des roches flottantes, des arbres gigantesques, des plantes qui se rétractent sur elles-mêmes au moindre contact,… Toutes les plantes sont reliées par un immense réseau électrochimique aux racines.

Les paysages sont montagneux, aquatiques (chutes d’eaux, lacs, océans), plats (plaines),…

Belle mais dangereuseModifier

Mais Pandora est dangereuse. D'une part à cause de son atmosphère toxique pour l'Homme et d'autre part à cause de la plus faible gravité qui y est présente. Tout y est plus grand et paraît donc, aux yeux de l'Homme, gigantesque. Les habitants de cette planète souvent sous-estimés par les humains sont des guerriers accomplis. On les appelle les Na'vis. Même si leur vision nocturne est faible, la phosphorescence les aides et leur couleur bleue les camoufle lors des rares nuits. Ils sont interconnectés avec les plantes et forment tous ensemble un large réseau de vie, comme le réseau neuronal d'un cerveau. Une sorte de conscience unique au-dessus des consciences individuelles. Cet aspect est méconnu de l'Homme, voire surnaturel pour lui.

Apparitions Modifier

A logo.png Consulter la galerie d'images de

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard