FANDOM

250px-Neytiri nazachema
Neytiri
Informations biographiques
Planète

Pandora

Clan

Omaticaya

Banshee

Seze

Description physique
Espèce

Na'vi

Genre

Féminin

Statut

Vivante

Informations familiales
Famille
Affiliation
Occupation

Tsahik

Loyauté
Dans les coulisses
Interprète

Zoë Saldaña

Première apparition

Avatar

Dernière apparition

Avatar 3

Neytiri Dis'kahan Mo'at'itey (connue seulement sous le nom de Neytiri) est une Na'vi, princesse du clan des Omaticayas. Elle est la fille d'Eytukan et de Mo'at. Elle sera la future tsahik de la tribu, et son conjoint Jake Sully, deviendra Olo'eyktan (leader).

BiographieModifier

JeunesseModifier

Neytiri est la fille de Eytukan , elle a grandit en apprenant les sons et en écoutant la forêt, comme tout les Na'vis, pour aimer et célébrer leur connection avec Eywa.

Elle a appris la langue des humains à l'école du professeur Grace Augustine, qui a fermé lorsque les relations entre les humains et le Na'vi commencèrent à se détériorer. Notamment à cause de la mort de sa soeur Sylwanin.

Rencontre avec JakeModifier

300px-Your fault

Neytiri rencontra pour la première fois Jake Sully, alors qu'elle chassait dans la foret et qu'elle vit passer un avatar. Elle s'apprêta à le tuer quand une crète de l'Arbre des Âmes vint se poser sur la pointe de sa flèche juste avant qu'elle ne tire. Neytiri suiva alors Jake discrètement dans la forêt jusqu'à ce qu'il se fasse attaquer par une meute de Loups-vipères. Jake, en mauvaise posture face aux loups-vipères fut sauvé par Neytiri qui en tua deux. Neytiri tarda alors à engager la conversation avec Jake, ayant d'abord du dégout envers lui. Pour les Na'vis, il ne faut tuer des bêtes que pour se nourrir et traita Jake de "petit enfant ignorant". Voulant laisser Jake seul dans la forêt, Neytiri s'appretai à l'abandonner quand des dizaines de crètes vinrent se poser pendant quelques secondes sur Jake. Elle y vit un signe d' Eywa et décida de l'emmener avec elle à l'Arbre-Maison.

L'apprentissage avec JakeModifier

Neytiri sur le rocher

Neytiri pendant l'apprentissage de Jake

Sur le chemin de l'Arbre Maison, Jake est attaqué par Tsu’tey et un groupe de chasseurs Na'vi, mais Neytiri qui le précédait les stoppa. Ils escortèrent alors Jake jusqu'à Eytukan qui voulait dans un premier temps le tuer, avant que la Tsahik Mo'at, (celle qui interprète la volonté de Eywa) ne l'en empêche. Voyant en lui une âme pure, elle ordonna à Neytiri de lui enseigner leur langue et leurs usages. Neytiri obéit et le lendemain elle appris à Jake comment monter un Equidius et lui enseigna également le langage des Na'vis, la manière de chasser etc...

Quand Jake finit par devenir un membre des Omaticayas, lui et Neytiri s'accouplèrent, les unissant pour la vie. Peu de temps après, la RDA décida d'attaquer l'arbre maison, mais Jake ne parvint pas à les convaincre de fuir, et Eytukan perdit la vie pendant l'assaut... Neytiri le considéra alors comme un traître. Pour se racheter, Jake domina un Toruk, et se présenta devant le clan regroupé autour de l'arbre des âmes pour faire allégeance. Neytiri s'en alla avec Jake sur son Toruk, pour réunir un maximum de clans Na'vis. Alors que la bataille tournait court pour les Na'vis, Eywa envoya les animaux sauvages attaquer les forces de sécurité de la RDA, et Neytiri fit tsahaylu avec un Thanator. Elle tenta de protéger l'avatar de Jake de l'attaque du Colonel Quaritch et de son AMP, mais il tua son thanator. C'est alors que Jake arriva et combattit Quaritch, jusqu'à ce que Neytiri le tue avec une flèche de son arc.

Apparition Modifier

A logo Consulter la galerie d'images de

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard