Fandom

Avatar Wiki

Métabête

153pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Métabête 1.png
Métabête
Informations générales
Nom Na'vi

Talioang

Taxinomie

Bovindicum monocerii (vache à corne bleue)

Anatomie

Semblable à un gros buffle, six pattes, excroissance massive entre les yeux. Corps massif à la carapace chitineuse

Habitat
  • Animaux migrateurs
  • Régions humides et deltas des rivières
Régime alimentaire

Herbes, buissons, champignons, sources alimentaires souterraines

Taille
  • 6 mètres de long
  • Jusqu’à 5,50 mètres de haut
  • Environ 900 kilos
Dans les coulisses
Première apparition

Avatar (scènes coupées)

Dernière apparition

Le Métabête est une créature de Pandora, se rapprochant des buffles terriens, et constituant une source d’alimentation pour les Na'vis. Il est l’une des forces d’organisation primaire dans la culture d’un clan. Bon nombre d’entre eux mettent en avant les qualités de l’animal dans le textile, la musique, les chants, la dance et l’art.

Les Métabêtes sont en troupeau. Ils sont extrêmement sociables et hautement protecteurs des plus jeunes. Ils sont aussi très territoriaux et ils se regrouperont en masse pour une attaque contre tout ce qui pourrait être un prédateur. Quand le prédateur est trop grand ou en trop grand nombre, ils s’enfuient en désordre, se dispersant en petits groupes pour fuir.

Le mâle (ou le « taureau ») est 15% plus grand que la femme, une plus grande crête osseuse sur son dos, une spectaculaire corne supérieure qu’il utilise pour sa défense et sa lutte contre d’autres taureaux.

La proportion du cerveau par rapport au corps est faible, et les créatures sont lentes à réagir, ou à arrêter leur réaction. Les jeunes, les vieux et les malades sont les proies des prédateurs les plus grand ou les plus féroces, comme les meutes de loup-vipère, le thanator et parfois léonoptéryx.

AnatomieModifier

Le métabête a une tête massive comme celle des buffles, six jambes, et des couleurs orange et indigo. Son crâne présente une unique excroissance osseuse semblable à une corne au-dessus des yeux. Rouge et orange, elle est zébrée de bleu. La créature a aussi des motifs bioluminescents sur sa crête et les côtés de son corps.

Régime alimentaireModifier

Le métabête est un animal terrestre mangeant de l’herbe, des arbustes et des champignons variés. L’extension de sa mâchoire cornée lui permet de creuser dans les racines, les larves et d’autres nourritures trouvables sous terre. Très territoriales, ils peuvent tuer un soldat de la RDA si celui-ci s’approche trop de la végétation.

AnecdotesModifier

Métabête 2.png

La chasse des Métabêtes

Cet animal n’apparait jamais dans le film, il a été retiré du montage final. Un troupeau est aperçut quand le Samson 16 survole une rivière peu profonde, quand Jake Sully, Grace Augustine et Norm Spellman sortent à l’extérieur d’Hell's Gate. Ils sont revus quand un groupe de chasseurs poursuivent tout un troupeau : Jake peine à en avoir un, puis comprend après avoir vu Tsu’tey tirer une lèche dans un orifice, ce qui a abattu l’animal. Encore dans une scène supprimée, ils s’en prennent aux AMP pendant la bataille finale.

Apparitions Modifier

A logo.png Consulter la galerie d'images de

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard