FANDOM

Lézard éventail 1.png
Lézard éventail
Informations générales
Nom Na'vi

Kenten

Taxinomie

Fanisaurus pennatus (lézard éventail ailé)

Anatomie

Vertébré avec une membrane circulaire colorée

Habitat
  • Forêt tropicale
  • Grandes fougères
Régime alimentaire

Omnivore nocturne

Taille
  • 45 centimètres (replié),
  • Jusqu’à un mètre de long (déployé)
Dans les coulisses
Première apparition

Avatar

Dernière apparition

Le lézard éventail est une petite créature de Pandora, qui se distingue des autres par une particularité offrant un magnifique spectacle : le déploiement d’un disque lumineux.

Une particularité remarquableModifier

À première vue, ce lézard unique est un petit reptile ennuyeux avec quelques traits différents. Mais lorsqu’on l’agite, il déploie des ailes semblables à un éventail chinois bioluminescent qui lui permettent d’aller en lieu sûr. En un instant, ce lézard anodin, qui redevient ensuite rapidement le simple lézard.

Lézard éventail 2.png

Un lézard déploie sa membrane

Naturellement, le lézard éventail est très apprécié des jeunes Na'vis qui ne se lassent pas de ce spectacle naturel. À chaque occasion, un enfant Na'vi se faufilera à travers un champ de fougères pour perturber un groupe de lézards éventails au repos, puis s'émerveillent du disque lumineux violet et magenta qui va voler jusqu’à la branche sûre la plus proche. Dans la pénombre, ce vol scintillant est étrange, même pour des Na'vis.

AnatomieModifier

La première particularité du lézard éventail est son disque rétractable sur leur dos. Pour prendre leur envol, ils le déploient, donnant dans la nuit des formes circulaires bioluminescentes de couleur violette et magenta. En plus de leur magnificence, elle leur permet d’effrayer une menace : le déploiement soudain et inattendu, pouvant rendre la créature plus grande, d’un disque lumineux peut repousser ladite menace. Notons aussi que quand il utilise l’appendice, elle entrain son corps à tourner avec lui.

Régime alimentaireModifier

Il se nourrit de sève des arbres et de petits insectes. Il se nourrit souvent en groupe.

Le lézard chez les Na’visModifier

Une danse ancienne (généralement exécutés par les enfants) célèbre le lézard. Deux danseurs se tiennent côte à côte pour simuler la "colonne vertébrale", un autre groupe d'enfants arrivent et se lient à eux, puis tous se déroulent dans une forme circulaire et qui «flottent» en zigzagant au milieu des autres danseurs. Ceci est habituellement accompagné des instruments à vent.

AnecdotesModifier

  • Il est l’un des animaux préférés de Grace Augustine sur Pandora.
  • Avec la gravité de Pandora et la densité de l’air, l’ouverture rapide du disque produit assez d’élan cinétique pour les soulever, ce qui effraie le prédateur et éloigne le lézard du danger.
  • Le soir où Jake Sully et Neytiri se rendent à l'Arbre des Voix, ils s'amusent à les faire s'envoler.

Apparitions Modifier

A logo.png Consulter la galerie d'images de

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard