FANDOM

250px-Humansully.jpg
Jake Sully
Informations biographiques
Planète
Clan

Omaticaya

Banshee
  • Son premier banshee
  • Toruk
Description physique
Espèce
Genre

Masculin

Statut

Vivant

Informations familiales
Famille
Affiliation
Occupation
Loyauté
Dans les coulisses
Interprète

Sam Worthington

Première apparition

Avatar

Dernière apparition

Avatar 3

Jake Sully est un ancien Marine paraplégique. Il a l’opportunité de se rendre sur la lointaine Pandora, pour remplacer son frère décédé dans le cadre du programme Avatar. S’il arrive sur la planète sans la connaître, il se rapproche vite du clan Na'vi Omaticaya, notamment de Neytiri avec qui il va apprendre à voir la nature d’un autre œil, ce qui va l’amener à devoir choisir un camps, entre son espèce dévastatrice et ses nouveaux protecteurs, et devoir assumer les conséquences de ses choix et de ses actes.

Biographie Modifier

Jake Sully né et grandit sur Terre. Il ne trouve pas vraiment sa place dans ce monde de violence, de publicité, de consommation excessive, et grandit en entendant parler de Pandora, planète lointaine sur laquelle les humains récupèrent un minerai pouvant résoudre la crise énergétique. Il devient un Marine, s’étant engagé pour en baver, et pensant qu’il pourrait surmonter toutes les épreuves. Il exécute notamment une mission périlleuse au Nigéria. Mais au cours d’un des conflits, il perd l’usage de ses jambes, et se voit contraint de passer le restant de ses jours dans un fauteuil roulant, puisqu’il n’a pas suffisamment d’argent pour se payer une opération.

Puis un jour, deux agents de la RDA l’approchent et l’emmènent dans un crématorium. Là, il découvre le corps de son frère jumeau, mort dans une attaque à cause d’un homme qui voulait son argent. Tom était l’un des rares scientifiques choisit pour participer au programme Avatar sur Pandora et l’un des rares à pouvoir piloter un avatar. Il représentait un très gros investissement de la part de la RDA en raison du lien qui unit le pilote et l’avatar, et du coût que représente la création d’un des corps artificiels. Puisque Jake est le frère jumeau de Tom, il a le même génome que lui, il est donc le seul à pouvoir piloter l’avatar de Tom. Les agents lui assurent qu’il y gagnera un très gros salaire, et Jake finit par accepter de remplacer Tom sur Pandora.

Modifier

Arrivé sur Pandora, il fait la rencontre de Norm Spellman, un pilote d’avatar ayant connu Tom à la formation. Il se heurte aussitôt à Grace Augustine, la dirigeante du programme qui décèle immédiatement l’incompétence navrante de Jake. Le lendemain, il entre pour la première fois dans son corps d’avatar, le temps d’un essai, et redécouvre la joie disparue depuis longtemps de pouvoir marcher. Mais Jake accepte aussi un entretien avec le colonel Miles Quaritch, qui affirme que le programme est une opération scientifique sans but ni intérêt qui ne fera changer en rien la situation. De ce fait, il propose à Jake d’assurer son rôle auprès de l’équipe Avatar, mais de lui faire des rapports. Si Jake réussit, Quaritch le fera prendre en charge pour une opération chirurgicale à son retour sur Terre pour qu’il puisse retrouver ses jambes.

Lors de sa première sortie à l’extérieur, Jake peut découvrir Pandora. Il s’éloigne un instant de son groupe, occupé dans son travail scientifique, puis s’en retrouve séparé à cause d’une course-poursuite par un Thanator. Jake échappe de peu à la mort, mais se retrouve contraint de passer la nuit dans la forêt. Le feu qu’il allume attire une meute de Loups-vipère qui s’attaque à lui, et bien qu’il en vainque quelques-uns, il reste seul contre eux tous. Il ne doit son sauvetage qu’à l’intervention de Neytiri, une jeune Na'vi qui met la meute en fuite. A sa grande surpris, Neytiri ne veut pas entendre ses remerciements et lui reproche d’être responsable de se qui s’est passé. Il la suit jusqu’au village de son peuple, l’Arbre-Maison, où il fait les rencontrent d’Eytukan et de Mo'at. Avec une certaine méfiance, ils prennent la décision de garder Jake avec eux et de lui apprendre leur culture.

Jake apprend à tirer.PNG

L'apprentissage de Jake

La nouvelle est très bien accueillie, aussi bien par Grace qui se réjouit d’avoir une chance de renouer avec le clan que par Quaritch qui espère obtenir d’utiles informations. Dans les trois mois qui suivent, Jake apprend à comprendre les Na’vis et leur environnement, sous la tutelle sévère de Neytiri. Il apprend à monter les Equidius, à dompter les Ikrans, à chasser dans la forêt, ou à se déplacer dans les éléments. Il lui faut aussi maîtriser la langue des Na’vis, mémoriser leurs mœurs et traditions des Omaticayas, participer aux activités du clan, etc. il gagne petit à petit la sympathie du peuple, et renoue aussi avec Norm, qui était devenu de la réussite soudaine de Jake, et devient le protégé de Grace qui s’occupe de lui comme une mère. Plus le temps passe, plus il aime cette nouvelle vie et confond parfois les deux, oubliant celle d’avant, se préoccupant moins de son vrai corps, accordant d’avantage d’importance à son engament auprès des Na’vis qu’au reste. Le temps d’un bref passage à Hell's Gate et Quaritch lui fait remarquer qu’il n’a plus fait de rapport depuis un certain temps. Le colonel doute sérieusement de sa détermination et lui propose de rentrer sur Terre, mais Jake explique qu’au terme de son apprentissage, une cérémonie aura lieu pour qu’il intègre le clan, obtenant ainsi l’entière confiance du peuple. Mais après cette cérémonie, Neytiri l’emmène à l’Arbre des Voix où ils s’accouplent.

La prise de conscience Modifier

Le lendemain matin, il est réveillé en sursaut par une Neytiri affolée. Des bulldozers de la RDA défrichent la forêt et s’attaque à l’arbre. Se mettre devant pour barrer le passage n’y fait rien, alors Jake ramasse une pierre par terre et frappe avec les caméras d’un bulldozer, empêchant à son pilote de continuer les manœuvres.
Jake s'attaque au bulldozer.PNG

Jake frappe les caméras

Mais les coups de feu l’obligent à partir et la destruction de l’arbre sacré est irrémédiable. Après cela, Jake perd quelque peu la confiance des Na’vis et surtout de Tsu’tey, déjà profondément du rapprochement entre Jake et Neytiri, qui s’acharne sur lui en apprenant l’accouplement. Mais parallèlement, Quaritch a été mis au courant et s’est rendu au secteur 26, où il coupe la liaison entre Jake et son avatar. Jake, Grace et Norm doivent répondre de leurs actes, mais rien n’y fait, Parker Selfridge prend même les propos de Grace pour une preuve de démence. Un rapport de Jake, dans lequel il déplore l’inutilité de sa mission, met fin à toute entente possible et Quaritch obtient l’autorisation de détruire l’Arbre-Maison. Jake et Grace réussissent à convaincre Selfridge de leur laisser une heure, le temps de faire évacuer le village avant l’arrivée de l’armada, mais ils ont totalement perdu la confiance des natifs. La vérité a fait jour et les Na’vis sont prêt à livrer bataille. Mais ce n’est que vaine illusion, la puissance des armes humaine est ravageuse face aux armes néolithiques des Na’vis. Ceux-ci prennent la fuite, mais ne peuvent empêcher la destruction de leur arbre qui s’effondre et s’écrase au sol, causant des dizaines et des dizaines de morts. Jake et Grace sont arrêtés et emprisonnés avec Norm Spellman pour trahison.

Ils s’évadent grâce à Max Patel et Trudy Chacon, et prennent discrètement la fuite. Mais arrivés à l’aérodrome, les ordinateurs détectent la mise en marche des moteurs du Samson 16, et Quartich se rue à l’extérieur, sans masque, armé d’une mitrailleuse et leur tire dessus. Le Samson quitte quand-même la base, mais Grace se retrouve grièvement blessée. Ils se rendent donc au secteur 26, y prennent l’un des containers, dans lequel Jake veille sur Grace. Au petit matin, ils arrivent à l’Arbre des Âmes, où se sont réfugiés les Na’vis.
Jake sur Toruk.PNG

Jake se présente aux Omticayas

Jake regagne leur confiance après avoir su dompter l’une des créatures les plus mythiques, Toruk, et les prie de bien vouloir sauver Grace. Mais la tentative échoue et la scientifique s’éteint après avoir dit qu’Eywa existe vraiment. Profondément marqué, Jake décide d’aller à l’encontre de la RDA. Avec les Omaticayas, il va à la rencontre de plusieurs clans Na’vis et les unis en une gigantesque armée. La conséquence est que Quaritch, s’étant rendu compte de cela par les images satellites, se prépare à une offensive visant à détruire l’Arbre des Âmes, pour démoraliser totalement les Na’vis. Avec quelques légers avantages tactiques et surtout la rage de vaincre comme unique bagage, Jake se sent plus que déterminer.

L'issue Modifier

Jake VS Quaritch.PNG

Jake VS Quaritch

La début de la bataille est une grande réussite. L’effet de surprise dans les montagnes Hallelujah leur permet de prendre de cours la flotte aérienne des terriens et s’éliminer leurs adversaires. Mais la technologie humaine reprend le dessus et repousse les forces restantes à terre, tandis que les forces dans les airs se font en partie massacrer. Au cours de la bataille, Jake y perd nombre de ses amis, comme Trudy ou Tsu’tey. Eywa envoie alors les créatures de Pandora à l’assaut des hommes. Ces derniers ne peuvent plus que battre en retraite, au risque d’être éliminer. Les forces terrestres sont ainsi mises en échec tandis que l’armada aérienne se fait décimer. Jake réussit à détruire la navette Valkyrie au moment où elle voulait larguer ses explosifs sur l’Arbre des Âmes, puis à faire de même avec le C-21 Dragon. Jake doit ensuite affronter Quaritch dans la forêt, dernier survivants, et guerrier très tenace au combat. Il faut les effets combinés de Jake et de Neytiri pour en finir avec lui, et Jake humain doit aussi sa survie à Neytiri alors qu’il manquait dangereusement d’oxygène dans son unité de liaison, à cause d’une vitre brisée par Quaritch.

Une nouvelle vie Modifier

Après la bataille, Jake devient, suite à la mort de Tsu’tey, Olo'eyktan. Après cela, les Na’vis investissent Hell’s Gate et contraignent les humains à retourner sur Terre, aux exceptions de Max Patel et de Norm. Jake relâche aussi Toruk qui retrouve sa liberté, et il fait un dernier journal de bord, où il dit qu’il ne reviendra plus à Hell’s Gate. En effet, les Na’vis implorent Eywa dans un transfert de conscience. Il réussit, le seul et unique Jake est à présent l’avatar, pouvant être considéré comme un Na’vi.

== Caractère de jake Sully (James Cameron)

Jake-sully.jpg

Jake et son avatar

Au début, Jake ne connaît pas une vie vraiment formidable. Il doit supporter quotidiennement un handicap, et tout semble prouver qu’il est appelé à mener une vie banale. Avec cela, il est d’abord sarcastique et plutôt je-m’en-foutiste, et parfois même distant et impassible. Peu de choses semblent le surprendre, et il démontre au début une personnalité un peu plus affirmée avec Grace Augustine, et montre qu’il peut avoir du répondant. Sa carrière de militaire est présente dans sa personnalité et dans sa façon de voir les choses. Ainsi il se sent plus concerné par Quaritch que par Grace au départ, bien que l’hostilité de cette dernière le laisse assez indifférent.

Mais une fois pris en charge par les Omaticayas, il montre plus de volonté et de cœur. Il devient plus « humain » et plus ouvert (son point de vue sur la forêt change progressivement, par exemple). Son attitude moqueuse à l’égard des mœurs Na’vi (« J’espère que je tomberai pas sur ces conneries écolos à l’examen final") devient plus sensible, plus respectueuse, jusqu’à ce qu’il y adhère entièrement. Comme il le dit lui-même, il s’est d’abord contenté d’obéir aux ordres, puis il a graduellement pris le parti du clan Omaticaya. Avec son apprentissage qui se réduit à quelques mois, il prouve qu’il peut apprendre vite, et finalement, correctement en y mettant de la volonté.

Notons enfin qu’il est doté d’un grand courage, ce que Neytiri avoue dès leur première rencontre, même si elle ne l’apprécie pas. Il est en effet prêt à affronter un Marteaureau Titanothère, fuit un thanator, se défend face à une meute affamée de loup-vipères, affronte des personnes très fortes aussi bien dans leur physique que dans leurs habilités (Quaritch et Tsu'tey par exemple), et il est plus que déterminé à éradiquer la RDA de l’exo-lune. Son courage est largement montré lorsqu’il est prêt et réussit à dompter Toruk.

Compétences Modifier

Ayant servit parmi les Marines, Jake possède des réflexes de militaire. Il sait par exemple se servir de l’armement humain, comme les mitrailleuses ou les grenades (pendant la bataille finale contre la Valkyrie et le C-21 Dragon). Mais au cours de son apprentissage avec Neytiri, il va développer d’autres habiletés. Il se révèle en effet très doué, et il devient aussi expert que d’autres Na’vis dans leur culture en quelques mois seulement, ce qui peut s’expliquer par son aisance à s’habituer à un nouvel environnement. Il va notamment savoir chasser, tirer à l’arc, monter un equidius, ou se défendre dans la forêt (ce qu’il savait déjà plus ou moins faire face aux Loups-vipères contre qui il gagnait au début). C’est un combattant efficace, ce qu’il prouve dans son combat contre Quaritch, ce dernier en plus protégé dans son équipement AMP. Le combat au corps-à-corps ne lui est pas non plus inconnu, et il arrive à affronter Tsu’tey.

Il démontre une grande agilité avec les ikrans. Il arrive ainsi à échapper à Toruk, puis à le dompter, acte de grand courage accomplit par seulement cinq personnes avant lui depuis "le temps des premiers chants du monde".

Anecdotes Modifier

  • Dans les premiers jets de scénario, le personnage s’appelait Josh Sully.
  • Dans une scène coupée qui aurait due apparaitre à la fin du film, Neytiri est enceinte de Jake.
  • Sam Worthington ayant signé pour une trilogie, Jake Sully apparaitra dans les suites.

Citations Modifier

" Quand j’étais cloué au lit, à l’hôpital des vétérans, avec ce grand trou au milieu de ma vie, j’ai commençais à rêver que je volais, que j’étais libre, mais tôt ou tard, il faut se réveiller. "

" C’était Tommy le scientifique, pas moi. C’est lui qui avait voulu être catapulté à des années lumières pour chercher des réponses. C’était Tommy le chercheur. Moi, j’étais qu’un soldat perdu comme tant d’autres qu’on expédiait en enfer. "

" Une semaine avant que Tommy embarque, un type armé d’un flingue avait mis fin à son voyage, pour quelques bouts de papiers dans son portefeuille. "

" J’en avais marre d’entendre des toubibs dire que j’étais H.S. "

" Je m’étais engagé dans les Marines pour en baver. Je me disais que je pouvais affronter n’importe quelle épreuve. Tout ce que je cherchais depuis toujours, c’était une bonne raison de me battre. " (Bande-annonce uniquement)

" Moi, ma coupe est vide. Croyez-moi. Demandez au Dr. Augustine, je ne suis pas savant. "

" C’est comme ça que ça marche : quand un peuple est assis sur quelque chose qu’on convoite, on en fait un ennemi. Et ça justifie le pillage. "

" Au début, je n’ai fait qu’obéir aux ordres. Ensuite, tout a changé. Je suis tombé amoureux. Je suis tombé amoureux de la forêt, je suis tombé amoureux du peuple Omaticaya, et je suis tombé amoureux de toi. "

" Paria, traitre, étranger. J’étais dans le lieu que l’œil ne voit pas… J’avais besoin d’eux, et ils avaient besoin de moi. Et pour me retrouver face à eux, il allait falloir que je passe à un tout autre niveau. Parfois, toute une vie se réduit à un geste fou. "

" Ceux qui viennent du ciel nous ont envoyé un message : ils disent qu’ils peuvent prendre tout ce qu’ils convoitent, et que personne ne peut les en empêcher. Eh bien, nous leur renverrons un message : chevauchez aussi vite que le vent sait vous porter, vous direz aux autres clans de nous rejoindre, vous leur direz que Toruk Makto compte sur eux. Volez maintenant, avec moi, mes frères, mes sœurs. Et nous montrerons à ceux qui viennent du ciel qu’ils ne peuvent pas prendre tout ce qu’ils convoitent, et que ce monde est notre Terre a nous. "

" Voilà, je pense que c’est ma dernière contribution à ce journal de bord. Puisque quoi qu’il arrive ce soir, de toute façon, je ne reviendrais pas ici… Il est temps de conclure : quand c’est sa fête, il faut être ponctuel… On ne renait pas tous les jours. C’était les derniers mots de Jake Sully. "

Apparition Modifier

A logo.png Consulter la galerie d'images de

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard