FANDOM

Grace Augustine
Grace Augustine
Informations biographiques
Planète
Description physique
Espèce

Humain

Genre

Féminin

Statut

Décédée

Informations familiales
Famille
Affiliation
Occupation
Loyauté
Dans les coulisses
Interprète

Sigourney Weaver

Première apparition

Avatar

Dernière apparition

Avatar 2

Grace Augustine est une légende vivante. C’est elle qui dirige le programme Avatar. C’est un puit de science.

- Norm Spellman

Grace Augustine est un personnage clé dans l'interaction humain/Na'vi. Elle est à la tête du programme Avatar, elle est entrée dans le projet dix ans avant l'arrivée de Jake Sully. Pour elle, rien n'est plus préocupant que la compréhension du fonctionnement des vortex et leur raison d'être sur Pandora. Durant son parcours pour la paix sur Pandora, une tragédie la frappe.

Biographie Modifier

Premières années sur PandoraModifier

Grace serait arrivée sur Pandora en 2139. Elle s’intéresse aux plantes de Pandora, et écrit un recueil détaillé de la flore de la planète. Elle est créatrice et enseignante dans une école pour les Na'vi intéressés à comprendre les humains, leur language et leur façon d'être. Après la fermeture de cette école suite à une tuerie, Grace s'en tient à la flore de Pandora. Les photographies qu’elle conservera dans le secteur 26 montrent qu’elle a passé d’excellents moments avec ses élèves, et qu’elle s’est révélée très proche et très amicale avec eux. En retour, elle était très appréciée de ses élèves.

L’arrivée de JakeModifier

Grace Norm excurtion

La sortie scientifique en forêt

Plusieurs années après, en 2154, de nouvelles personnes arrivent sur Pandora, dont Jake Sully et Norm Spellman. Alors qu’elle est satisfaite de Norman, elle est ouvertement hostile envers Jake, car elle s’imagine qu’il s’agit d’une autre façon de la RDA pour détourner son programme. Elle n’hésite pas à le faire savoir à Parker Selfridge, mais l’administrateur ne lui laisse d’autre choix que de le garder. Elle est en outre abasourdie d’apprendre que Jake n’a aucune connaissance de Pandora, mais elle l’emmène quand même dans la jungle pour une expédition scientifique. Mais ils se retrouvent face à un Thanator, ce qui le sépare du groupe. Grace et Norman Spellman retournent au Samson et le recherchent en survolant la forêt, mais les conditions de sécurité fixées par Quaritch les empêchent de continuer pendant la nuit. A leur retour, ils sortent Jake de son unité de liaison, et celui-ci annonce que son avatar se trouve dans l’Arbre-Maison du clan Omaticaya. A partir de ce moment-là, l’attitude de Grace à son égard change complètement.

Séjour au secteur 26Modifier

Lorsqu’elle apprend que Jake fait des rapports à Quaritch et Selfridge, elle décide de quitter la base pour l’éloigner d’eux. Elle, Jake, Norman et Trudy Chacon se rendent dans le secteur 26, où ils ont une unité mobile de liaison. Là, elle peut poursuivre son travail scientifique pendant que Jake s’insère de plus en plus aux Omaticaya.
Grace Jake Norm Trudy secteur 26

L'équipe au secteur 26

Il réussit à convaincre Mo’at de laisser Grace revenir dans l’Arbre-Maison, à son grand contentement et à celui de ses anciens élèves. Elle veille sur Jake, un peu comme une mère, mais ils sont tous ramenés de force à Hell's Gate par Quaritch, après que Jake ait attaqué un convoi de bulldozers de la RDA. Dès son retour à la base, Jake est confronté à ses actes, et en conséquence, malgré les efforts de Grace, Selfridge met fin au programme Avatar.

Résistance face à la RDAModifier

Mais lorsqu’elle apprend que Quaritch va attaquer l’Arbre Maison, elle intervient auprès de Selfridge, qui consent à leur donner une heure pour faire partir les Na’vis. De nouveau dans leurs corps d’avatars, ils tentent d’expliquer aux Na’vis la gravité de la situation, mais ceux-là restent sourd à leurs protestations et les ligotent. Quaritch arrive ensuite avec son armada aérienne, et commence son œuvre de destruction. Voyant son peuple massacré et son village bombardé, Mo’at libère Jake et Grace en les implorant de les aider. Ils réussissent à fuir, mais l’Arbre-Maison est détruit.

Selfridge demande à ce que les connexions soient arrêtées, et Jake, Grace et Norman sont enfermés dans les cellules de la base. Ils s’en évadent grâce à Max Patel et Trudy et atteignent le Samson 16 sur l’aérodrome. Quaritch est avertit de leur fuite et tire sur le Samson qui décolle et quitte la base
Derniers instants de Grace

Grace avant de mourir

. Mais Grace a été touchée au torse. Jake veille sur elle tandis qu’ils se rendent à l’Arbre des Âmes, où les Omaticayas se sont réfugiés. Jake réussit à dompter le Grand Leonopteryx, un monstre mythique de Pandora, ce qui encourage les Na’vis à accepter de sauver Grace. Mo’at et le reste du clan, en transe, prient Eywa dans l’espoir qu’elle fera passer définitivement la conscience de Grace dans son corps d’avatar, qu’ils avaient emmenés avec eux après la destruction de l’Arbre Maison. Mais elle succombe à ses blessures, et s’éteint après avoir dit à Jake qu’elle est avec Eywa.

Si le transfert de conscience n’a pas réussit, le lien neural créé par les vrilles de l’Arbre des Âmes, entre son corps humain et celui de son avatar, permet à tous ses souvenirs d’être envoyés dans la pensée biologique de l’écosystème de Pandora. Avant la bataille dans les montagnes flottantes, Jake demande à Eywa de rechercher dans la mémoire de Grace pour voir quelle vie on mène sur Terre et supplie la déesse de l’aider à vaincre la RDA pour éviter qu’il arrive la même chose sur Pandora. Eywa a entendu Jake, et envoie la faune de Pandora pendant la bataille, ce qui permet la victoire aux Na’vis, au moment où tout semblait perdu pour eux.

Traits de personnalité Modifier

Qui est Eywa

Grace avec Jake

Grace Augustine est une femme très professionnelle. Elle s’investit beaucoup dans son travail et, par ses compétences et son grand savoir, elle est une scientifique reconnue (très intelligente, elle dirige le programme Avatar, ce qui demande à l’évidence de très grandes dispositions). C’est une femme exigeante avec soi-même mais aussi avec les autres, avec qui elle peut être très désagréable (Parker Selfridge ou Jake Sully au début, par exemple). Il semblerait que cette attitude parfois irritante l’ai rendue quelque peu solitaire, du moins un peu plus refermée sur elle-même, et de là peut être vient son plus grand intérêt pour les plantes que pour les Hommes. Mais à l’opposé, elle sait reconnaitre des qualités chez les gens, et Max Patel est devenu son collègue préféré. Notons aussi que Grace fume comme un pompier et boit sans modération.

Grace se passionne beaucoup pour Pandora. Elle a même écrit un recueil complet sur la flore de la planète. Son enthousiasme et son aisance dans l’environnement pandorien est tel qu’elle est beaucoup plus sympathique dans son corps d’avatar. Elle est aussi attirée par la culture des Na'vis. Elle est sans doute l’humaine qui les a le plus comprit, à l’exception possible de Jake Sully. Elle fait preuve de générosité, de compassion et d’admiration pour ces gens qu’elle a défendue des années durant du mieux qu’elle l’a pu.

Au fur et à mesure qu’elle apprend à connaitre Jake Sully, elle démontre une personnalité plus proche, moins dure et s’occupe de son nouveau protégé comme une mère. Elle finit par avoir beaucoup d’affection pour lui et voit en lui un espoir de renouer avec le clan. C’est ce qui se produira. Son décès sera beaucoup regretté, et deviendra une motivation des plus fortes de Jake pour chasser les terriens.

Anecdotes Modifier

  • James Cameron a annoncé que le personnage apparaitra dans le second film.
  • Dans le souci de se démarquer de son personnage d’Ellen Ripley dans Alien, Sigourney Weaver s’est teint les cheveux en rouge, et le personnage a été renommé "Grace Augustine" plutôt que "Grace Ripley".

Citations Modifier

" C’est ça, vous voyez ? Ils nous pissent dessus sans même essayer de nous faire croire qu’il pleut. "

" Alors en gros, vous pensiez pouvoir débarquer ici, dans le milieu le plus hostile à l’Homme, et attendre de voir ? Mais qu’est-ce que vous avez dans la tête ? "

" Oh, voyez-vous ça ? Et si je ne me tais pas, vous allez me tuer ? "

" La richesse de ce monde est tout autour de nous, et pas uniquement sous nos pieds. "

" Je suis protégée, Jake… Elle existe. "

Apparitions Modifier

A logo Consulter la galerie d'images de

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard