FANDOM

Eywa est la divinité des Na'vi, ils croient qu'Eywa garde l'équilibre de l'écosystème de Pandora, elle est une référence à l'Hypothèse Gaïa. Les scientifiques pensent que tous les être vivants de Pandora sont connectés à Eywa grâce à une connection neuro-psychochimique, qui s'effectue via la faune de la lune. Il se peut même que Eywa soit une entité vivant dans le réseau vivant parcourant la surface de Pandora. Selon le docteur Grace Augustine, chaque arbre/plante de Pandora permet 10#4 connections, et il existerait 10^12 arbres/plantes sur tout Pandora, ce qui implique de Pandora soit un centre nerveux plus complexe qu'un cerveau humain, et que ce cerveau Pandorien soit la résidence de Eywa, une entité à part entière.

En elle-même, Eywa est dificile à décrire humainement parlant. Sur le point de vue de la cuture Na'vi, elle est une Déesse-Mère, une Mère-Nature. Sur le point de vue biologique, elle n'a jamais été observée mais les théories penchent pour une forme d'IA sous-jacente du bio-réseau, qui s'est formée lors des premières activités volcaniques de Pandora, il y a des milliards d'années. Pouvant survivre dans l'Unobtanium, elle reposa dans un vortex magnétique et finit par se développer dans les plantes quand celles-ci commencèrent à utiliser comme minéraux pour se nourrir l'Unobtanium, en commançant par l'arbre possédant les meilleurs propriétés et se trouvant dans le vortex magnétique, l'Arbre des Âmes. On ignore si Eywa possède une conscience linéaire ou non-linéaire, on sait juste qu'elle vit dans la nature, littéralement.

Apparitions Modifier