FANDOM

Samson 19
Aérospatial SA-2 Samson
Informations générales
Fabricant

RDA

Utilisateur

Humains

Usage
  • Transport civil de personnel et de cargaison
  • Déplacements scientifiques (programme Avatar)
Armement
Dimensions
  • Longueur: 15,90 mètres
  • Largeur: 14,99 mètres
  • Hauteur: 08,00 mètres
Vitesse

144 nœud (vitesse maximale)

Dans les coulisses
Première apparition

Avatar

Dernière apparition

L’Aérospatial SA-2 Samson est un hélicoptère de la technologie humaine. Il est surtout utilisé pour le transport en approvisionnements et ressources humaines, donc pour des missions civiles.

Histoire Modifier

Utilisé sur Terre depuis des décennies, le Samson a prouvé qu’il pouvait s’adapter à des endroits tels que l’Antarctique, l’Himalaya ou l’Honduras. Sa résistance dans ces atmosphères extrêmes permit à la RDA de le choisir pour l’utiliser sur Pandora. Les portes de chargement à l’arrière sont généralement laissées ouvertes durant les voyages, obligeant les occupants à porter des masques à oxygène.

Capacité Modifier

Les points forts du Samson sont sa vitesse et sa maniabilité. L’armement, lui, n’est que minimal et défensif, ce qui en fait une cible facile. Les principaux armements sont une paire d’Hydra calibre 50 MBS-9M montés sur les portes, ou une mitrailleuse M60 (que le pilote peut commander à distance), ou encore des missiles dans des pylônes situés derrière l’habitacle.

Caractéristiques Modifier

Samson cascade

Le Samson est très maniable

Le Samson utilise deux rotors à hélices coaxiales, augmentant sa capacité lorsqu’il décolle tout en conservant sa maniabilité. Les deux rotors sont capables de tourner indépendamment l’un de l’autre, d’avant en arrière. S’ils sont à l’horizontal, le Samson avance normalement, s’ils exécutent des mouvements à droite ou à gauche, il change de direction. Grâce à cela, le Samson a une très bonne manœuvrabilité.

Samsons identifiésModifier

  • Samson 13 : déploit des troupes peu avant l’assaut de l’Arbre des Âmes puis est détruit dans la bataille.
  • Samson 14 : participe à la destruction de l’Arbre-Maison.
  • Samson 16 : piloté par Trudy Chacon, il est utilisé par Grace et son équipe à plusieurs reprises, jusqu’à leur abandon total de la RDA. Au cour de la bataille finale, il s’attaque au C-21 Dragon, qui lui tire un missile dessus, tuant Trudy dans l’explosion.
  • Samson 19 : utilisé par Miles Quaritch pour ramener Grace Augustine et son équipe à Hell's Gate.
  • Samson 20 : son pilote reçoit une flèche de Neytiri pendant l’assaut de l’Arbre des Âmes.

Anecdotes Modifier

  • Aérospatial est une compagnie française spécialisée dans l'aviation.
  • Il a un design assez proche du Scorpion.

Apparitions Modifier

A logo Consulter la galerie d'images de